Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage
27 octobre 2010

Interview 1

Voici l ensemble des echanges ayant eut lieu sur parano, ou l on m interviewa dans le but de faire vivre un peu ma chevauchee asiatique grace au point de vue des sedentaires europeens. N hesitez pas a utiliser les commentaires pour poser d autres questions, c est un grand plaisir pour moi d y repondre!

      

11056  

"Comment sont les femmes russes ?" c'est pas une question trop cruche ? :D

      

C est assez cruche effectivement... A moscou j ai surtout vu du touriste donc ne se prononce pas. A Irkustk elles sont toutes tres elegantes et elles se font un devoir d etre bien habillees... Plutot grandes mais pas de beautes plus remarquables qu ailleurs.
A Olkhon, les bouriates sont assez crades, rudes et pas franchement jolies pour des typees asiat'
En dehors de ca, il faut note que le russe ne sourie qu une fois par jour quand il est vraiment tres tres content et qu il ne peut plus se retenir... pas super engageant dans l ensemble!
Sinon j ai rencontre a Irkutsk un groupe d etudiantes qui etaient particulierement simpa mais assez semblable aux filles d europe, citadines j entend!
      

88323  
             

- Les habitants sont-ils accueillants ?
En russie et en mongolie tout le monde est hyyyyper accueillant, genereux, disponible. Ils s inquietes de tout pour toi, au point que dans ma yourte je me suis meme fait borde! En revenche en russie, le touriste est une race inferieure... N attendez rien du premier contact!

- La pauvreté est-elle fort présente ?
Euh... Bin disont que l argent n a pas du tout la meme representativite. A Olkhon par exemple on vit des betes, du poisson et du troc... L argent est minoritaire mais on mange a sa faim si on travaille. A Ulan Bator, un racolleur de air mongolia a la sortie des taxis bossant 6 jours sur 7 de 3 am a 10 pm touche 150 euros par mois... Un flic qui bosse 24h puis se repose 3 jours a Irkutsk touche 500 euros par mois... Globalement c est plus vivable de vivre a la ferme! Donc oui pauvrete au sens financier mais pas forcement misere, je suis pas en Inde!

- Que conseilles-tu de voir en priorité ?
Ouh la... Un seul conseil: fuir les groupes de touristes et les agences et meme les hotels. Demerdez vous avec les locaux ils savent quoi voir!

- Y a des photos de ton voyage ?
Oui sur facebook et je vais essayer sur mon log

- Qu'est ce que l'univers ?

Une sphere infinie dont le centre est partout... si tu utilises encore ton esprit pour percevoir :)

- Est-ce qu'on est heureux quand on est à l'autre bout du monde ?

Oui, comme ici, surtout quand on est disponible et... on se rend vite compte que cela depend surtout du corps, de sa gestion et de la possibilite de l entretenir. Ce qui change c est pas le bonheur c est la liberte, les opportunites sont presentes partout seulement en voyageant on est plus depouille...et de ce depouillement ne une autre forme de richesse! J espere arriver a la cultiver de la meme facon a paris en rentrant

- Est-on vraiment face à soi-même lorsque on se perd face à l'immensité du monde ?

Cela ne m est pas encore arrive. On est jamais face a soi meme, on ne peut qu etre soi meme... on ne peut qu etre en fait :)

 

115577   - Est-ce qu'on est heureux quand on est à l'autre bout du monde ?
      
Oui, comme ici, surtout quand on est disponible et... on se rend vite compte que cela depend surtout du corps, de sa gestion et de la possibilite de l entretenir. Ce qui change c est pas le bonheur c est la liberte, les opportunites sont presentes partout seulement en voyageant on est plus depouille...et de ce depouillement ne une autre forme de richesse! J espere arriver a la cultiver de la meme facon a paris en rentrant
      
- Est-on vraiment face à soi-même lorsque on se perd face à l'immensité du monde ?
      
Cela ne m est pas encore arrive. On est jamais face a soi meme, on ne peut qu etre soi meme... on ne peut qu etre en fait :)
      

119498   Tres bonne question mon protege!!!
      
Dans la cabane au fond du jardin! Si il y en a une...

quel intérêt de répondre à l'obscurantisme occidental ?

Je voyage pour le completer, pas l oublier. Je suis un cumulard, tout est bon a prendre :)

921  

Petit brainstorming comme ça à chaud alors...


Je serais intéressée de t'entendre (te lire) développer un peu ton ressentis sur le fait d'être ainsi voyageur. Te sens-tu seul, il y a-t-il des choses qui te manquent ? passes-tu beaucoup de temps sur internet à garder contact ou préfères-tu rester éloigner de ce vil moyen de communication qui pourrait te faire rater quelque chose ?

Alors... jusqu a maintenant je ne me suis jamais "senti seul" parce que de toute facon je vois beaucoup plus de monde pendant ce voyage que a Paris. Et puis je n ai aucune intimite partageant toujours mon espace vital avec du monde si possible inconnu ou mieux encore qui ne parle aucune langue comprehensible.
Je passe du temps sur Internet essentiellement pour vous qui ne voyageaient pas pour avoir vos idees, votre point de vue de sedentaire ;) Et puis je garde contact avec ceux que j aime et qui me soutiennent, car a vrai dire je ne le fais pas seul ce voyage!
Je ne passe pas BEAUCOUP de temps sur le net mais j y vais regulierement pour mettre un peu de forme a mes notes et les faire vivre un peu pour qu il y ait une trace un peu plus intelligible que mon carnet. Pourquoi? Pour le lire au coin du feu quand je serais trop grabataire pour sortir de mon salon ;) (C est l idee de deux touristes de plus de 50 ans prevoyant :)) )

Comment les gens d'ici et les gens de là-bas voient ton voyage ? Le regard est-il différent ? Les gens que tu rencontres, sont-ils plus intéressé par toi et là d'où tu viens ou par te montrer leur monde à eux ?

Les gens d ici sont heureux pour moi et s amuse quand ils ont des nouvelles (c est comme ca que je le vois d ici). Les russes sont tres inquiet pour moi et trouve ca inutilement dangeureux :)) Les autres comprennent que je veuille acceder a leur culture et certains me repondent qu ils aimeraient voyager en europe... Sinon au niveau interet universel: Papa, Mama, Girl Friend et c est tout! Aussi le What's your hobby? quand le voyage est vraiment long... On me pose peu de question sur la France ou l Europe mais on ecoute avec interet quand la comparaison me vient a l idee.

Niveau éso tu vis quelque chose de différent par ce voyage ? (tu as le droit de te contenter d'un "oui" ou d'un "non", je suis pas exigeante au point de te demander de développer).

Different? Deux choses ne sont jamais tout a fait semblables, surtout pas dans l eso! Donc desole mais la je peux pas repondre. L eso est toujours present ca c est sur, sans doutes un des themes principaux avec l effondrement des masques et des artifices de mon education.

Sinon dans les questions cruches... tu voyages avec quel genre de sac ? valise ou sac à dos ? qu'as-tu pris avec toi ? Tu arrives à gérer avec les claviers asiatiques ? x)

Je voyage avec un sac 60 L avec des super suspensions et tout pour pouvoir porter mes 20 kg pendant quelques heures sans en souffrir. J ai aussi une petit poche en bandouliere pour ma vie: (passeport, carnet, papiers important pour les billets etc...). Je voyage avec de quoi soutenir -15 C (teste et approuve cet hivers a berlin), une popotte tres compacte, une trousse de toilette pleine de medoc, deux savons de marseille, quelques bouquins et des methodes de langue/guides pour ne pas trop passer pour un touriste quand c est possible. J ai aussi un jeux de cartes substitut de yiqing, un cristal. Niveau technologie: un lecteur mp3 deux jeux d ecouteurs un appareil photo (bridge) et une cle usb 4Go.
Contente?


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cet espace... sur l espace en fait, apres plus d un mois dans le pays, cela devient une habitude... un simple changement d echelle. Rien de bouleversant sur l espace... Sur le mineral et le vegetal, si tu relis mon texte ecrit dans le transsiberien, c est de cela que je parle... et donc la reflexion n a ete que confortee par le decors mongole. Le plus grand choc en fait reside dans le silence qu il regne dans ses paysages. Silence si parfait que l on devient le seul bruit present. Que la respiration devient le vent et la circulation sanguine le substitut a la circulation routiere des villes...<br /> <br /> Le silence est un tresor apres lequel j ai beaucoup couru en france sans jamais le trouver. Le fait de le trouver m apprend que le slence physique n est pas du domaine de l homme. On en revient a une autre idee : le silence comme tout les tresors ne dans l esprit... Interessant non?
D
Sur les photos qu'on peut voir des paysages de Mongolie, la nature semble propice à une méditation sur l'espace, le temps, le minéral et le végétale. Quel est ton impression sur cet espace? T'as-t-il impressionné? (désolée si ma question semble foireuse)
Publicité
Publicité